SERVICES
Utilisez nos services pour faire naître un poulain ‘sur mesure’
​
-
Vous voulez accéder à une génétique spécifique et haut de gamme
-
Vous voulez bénéficier de prix fixes et sans surprise
-
Vous voulez vivre l’expérience de l’élevage en en minimisant les risques et contraintes
* Ces prestations sont couvertes par une police d'assurance spécifique
LOCATION DE POULINIÈRE AVEC CHOIX DE L’ÉTALON POUR ACHAT PRODUIT A NAÎTRE EN GESTATION NATURELLE OU PAR TRANSFERT D'EMBRYON*
1 - Choisir une poulinière
Vous pouvez sélectionner une jument disponible pour l’achat du produit en gestation naturelle ou par transfert d’embryon . Certaines juments sont proposées avec les 2 types de gestation, c’est alors à l’acheteur de savoir la technique qu’il souhaite utiliser.
2 - Choisir un étalon
Voir catalogue poulinières

Une fois l’étalon choisi, nous vous demandons de nous envoyer une copie du contrat de saillie.
Voir étalons
3 - Contrat et frais de réservation
Lorsque vous avez décidé de votre croisement et de la technique d’élevage à utiliser, nous rédigons le contrat d’achat du produit à naître. Nos contrats sont accompagnés d’une police d’assurance qui garantit l’embryon du 42ième jour de gestation jusqu’à 48h après sa naissance.Il est possible d’étendre l’assurance jusqu’au sevrage du poulain.
Un acompte correspondant aux frais de réservation est à effectuer. Si la poulinière en gestation naturelle ou la porteuse en cas de stransfert sont déclarées vide, nous pouvons procéder à un report intégral de votre acompte sur une autre poulinière pour effectuer un autre croisement.
Le contrat prévoit de commun accord le nombre de chaleurs utilisées pour remplir la jument ainsi que le lieu où se déroulera la gestation et le poulinage.
En cas de transfert d’embryon, le contrat prévoit s’il y a location ou non de jument porteuse.
Si vous n’avez pas de jument porteuse, nous vous proposons de la louer. La location inclue le suivi gynécologique de la porteuse afin qu’elle soit cyclée de manière synchrone à la donneuse. Il s’agit majoritairement de juments trotteuses, sélectionnées sur leur capacité à tenir les embryons et vaccinées contre la grippe, le tétanos et la rhinopneumonie.
Le contrat n’inclue aucune garantie sur le sexe et la robe du poulain à naître.
3 - Suivi gynécologique, insémination et confirmation à 45 jours
Voir contrat
Suite à la signature du contrat par le propriétaire de la poulinière et l’exploitant et au versement de l’acompte, le processus est lancé pour remplir la poulinière.
​
Lorsque la poulinière ou la porteuse est déclarée pleine à 45 jours, un versement est à effectuer correspondant à 50% de la valeur d’achat. Le solde est versé suite au certificat de bonne santé de 48h du poulain. Les frais de pension pourront être payés soit lors du premier versemet (à 45 jours) ou étalés par mensualités jusqu’à la naissance du poulain.

En savoir plus sur le transfert d'embryon
4 - Gestation, poulinage, entretien du poulain jusqu’au sevrage
La gestation d'une jument dure en moyenne 11 mois. Il est spécifié dans le contrat où se déroule la gestation, le poulinage puis l’élevage du poulain au côté de sa mère jusqu’au sevrage. Cela peut être chez le propriétaire de la poulinière, chez l’exploitant ou dans un centre partenaire. La pension jusqu'au sevrage, la première visite vétérinaire à 48h (pour établir le certificat de bonne santé), les sérums à la naissance, le parage des sabots, les vaccins, vermifuge , la déclaration au SIRE, l’enregistrement à un stud-book l'identification sous la mère avec la pose du transpondeur sont à la charge de l’exploitant durant cette période et seront versées suivant un échéancier fixé dans le contrat. Jusqu'à la fin du sevrage, il n'y a pas d'autres frais à part d'éventuels frais de vétérinaire si le poulain développe des problèmes de santé ou se blesse.


Les poulains sont observés avec attention et soignés quotidiennement. Ils reçoivent une alimentation adaptée à leur âge et leurs besoins et sont complémentés au besoin. Ils sont disponibles au sevrage environ 6 mois après la naissance. Les poulains sont manipulés ce qui facilite leur socialisation et leur débourrage.
Vous pouvez choisir le nom de votre poulain. Le statut de naisseur et l'affixe reviennent au propriétaire de la poulinière sauf mention contraire décidée de commun accord et mentionnée dans le contrat.
En cas d'avortement, décès de la jument en gestation, décès de l’embryon, poulain mort-né ou non-viable, vous obtenez un remboursement à 100% de la valeur assurée.
Un vétérinaire établit et vous envoie 48h après le poulinage un certificat de naissance du poulain en bonne santé. Il est possible d’étendre l’assurance du poulain jusqu’à son sevrage. L’assurance demander alors ce certificat de bonne santé.
5 - Transport de la jument / Elevage du poulain
Lorsque le poulain est sevré, si la jument est chez l’exploitant ou dans un centre partenaire, il devra la transporter chez son propriétaire. Si la jument est chez son propriétaire, il est possible de laisser le poulain en pension élevage à vos frais ou de l'emmener à l'endroit désiré.
​
​Nous vous tenons informé par téléphone et mail avec photos/vidéos tout au long de chaque étape de votre projet d’élevage.

ACHAT DE POULAIN IN UTERO
Nos éleveurs vous proposent d’acheter un poulain in utero. Cela signifie qu’en connaissance de leur poulinière, ils ont déterminé un croisement prometteur et proposent à la vente le produit in utero lorsque la jument a été confirmée pleine à 45 jours.
Un contrat est établi entre le propriétaire de la poulinière et l’exploitant. Le contrat inclue également une police d’assurance qui garantit l’embryon du 42ième jour de gestation jusqu’à 48h après sa naissance.Il est possible d’étendre l’assurance jusqu’au sevrage du poulain.
​

Le contrat d'achat du poulain n’inclue aucune garantie sur le sexe et la robe du poulain à naître.
​
Ensuite le déroulement est identique aux étapes 3/4/5 décrites ci-dessus. Nous vous tenons informé par téléphone et mail avec photos/vidéos tout au long de chaque étape de votre projet d’élevage.
Voir contrat
ACHAT D'UN CHEVAL D’ÉLEVAGE
Découvrez notre sélection de chevaux d’élevage à vendre. Les prix sont indiqués HT. Aucun frais de courtage n’est facturé à l’acheteur. Les frais de commercialisation sont payés par le propriétaire à Top Gênes lors de la vente du cheval et correspondent à 10% de la valeur de vente du cheval.
Top Gênes inclut dans ce service de commercialisation un ensemble de prestations (communication et marketing en France et à l’international, traductions et relationnel clients étrangers, mise en place d’une assurance, gestion des paiements avec les différents tiers, rédaction contrat de vente, organisation du transport...).



